Facile à comprendre : Qu'est-ce qu'un étau auto-centrant?
Qu'est-ce qu'un étau auto-centrant ?
Un étau auto-centrant, également appelé étau à serrage concentrique ou étau à serrage central, est un étau utilisé dans l´usinage par enlèvement de copeaux dans les machines-outils. Sa fonction est de maintenir la pièce à usiner en toute sécurité pendant l'enlèvement de copeaux.
L'étau auto-centrant doit son nom au fait que ses deux mors de serrage se rapprochent uniformément du centre de l'étau. À la différence de la construction d'un étau à butée fixe, la pièce à usiner est donc toujours fixée au-dessus du centre de l'étau. Ainsi, la pièce à usiner est accessible de la même manière des deux côtés courts de l'étau de centrage.
Un étau auto-centrant se compose des éléments suivants :
- une base
- une vis de serrage filetée
- des mors de serrage
- (pions de fixation pour le serrage sur une plaque point zéro)
On peut soit fixer l'étau auto-centrant directement sur la table de la machine CNC (par exemple à l'aide de griffes de serrage), soit le fixer sur celle-ci à l'aide d'un système de serrage à point zéro. Cela offre la possibilité de monter et de démonter l'étau de centrage en un instant avec une grande précision.
Grâce à son accessibilité optimale et à ses avantages pour les applications sur les machines à 5 axes, l'étau à serrage concentrique est aujourd'hui de plus en plus prisé et fait partie intégrante de tout processus d'usinage moderne sur les machines CNC.
Vous trouverez aujourd'hui sur le marché une grande variété d'étaux auto-centrant, à commande manuelle, pneumatique, hydraulique et électromécanique.
Etaux auto-centrant pour toutes les tâches de serrage
Les caractéristiques que l'on attribue volontiers aux étaux à serrage concentrique LANG sont : compacts, maniables et polyvalents. De plus, ils séduisent par leur compatibilité entre eux. L'étau le plus vendu dans la gamme de dispositifs de serrage auto-centrant de LANG Technik est sans aucun doute son étau Makro-Grip® 5 axes. Il est considéré depuis de nombreuses années comme la référence en matière d'usinage sur 5 faces de pièces brutes. En outre, les clients peuvent trouver chez LANG Technik l'étau de centrage adapté à chaque forme de pièce et à chaque étape d'usinage.
Étau auto-centrant pour le serrage des pièces brutes
L'étau à serrage concentrique pour l'usinage de pièces brutes est l'étau 5 axes Makro•Grip®. Avec ses caractéristiques, il répond à toutes les exigences posées à un étau dans l'usinage moderne sur 5 axes - à commencer par sa combinaison unique de compacité et de forces de maintien élevées. Comme aucun autre, il est synonyme de fiabilité et de serrage sûr des pièces, notamment en cas de valeurs de coupe extrêmes et de volume de copeaux élevé dans le fraisage.
Grâce à la construction compacte de l'étau 5 axes et à ses mors réversibles, une accessibilité maximale à la pièce à usiner est garantie à tout moment. En conséquence, des outils plus courts peuvent être utilisés dans l'usinage multi-axes, ce qui réduit les vibrations et a un effet positif tant sur la qualité des pièces fraisées que sur la durée de vie des outils.
Les forces de maintien de l'étau auto-centrant sont excellentes dans l'usinage sur 5 faces. C'est grâce à la technologie de serrage par complémentarité de forme que seules de faibles forces de serrage sont nécessaires. Grâce à sa denture en forme de pyramide tronquée, il maintient les pièces brutes pré-marquées par complémentarité de forme.
Cela a pour conséquence :
- Pas de perçage dans le matériau
- Pas d'usure de la denture
- Un positionnement défini et répétitif de la pièce brute dans la denture grâce au pré-marquage
- Une qualité de serrage toujours constante
Le pré-marquage permet un serrage de la pièce sans déformation et en douceur, ce qui profite finalement à la qualité de la pièce - indépendamment du fait que vous serriez des matériaux plus mous ou très résistants jusqu'à 45 HRc.
Options supplémentaires offertes par l'étau auto-centrant 5 axes :
- Montage d'un mors central pour serrer plusieurs pièces à la fois
- Serrage lisse, si l'empreinte de la denture de retenue dans la pièce à usiner n'est pas souhaitée
- Mors de serrage supplémentaires sans denture de retenue
- Fixation de mors doux avec fixation magnétique, le tout sans outils, ni changement de mors
- Serrage de pièces de l'intérieur vers l'extérieur, par ex. dans des alésages de poche
- Mors de serrage adaptables pour le serrage de pièces brutes cylindriques
Étau auto-centrant pour le serrage des pièces pr´sentant un contour ou profil
En plus de l´étau 5 axes, la gamme de LANG Technik propose d'autres dispositifs de serrage concentrique aux clients. Les étaux auto-centrant pour le serrage doux de pièces présentant des contours convainquent par leur polyvalence et la possibilité de serrer en toute sécurité pratiquement toutes les formes de pièces. Deux de ces étaux à serrage concentrique utilisent des mors interchangeables pour le serrage des pièces, mais présentent des avantages différents :
- Profilo: Grande flexibilité grâce à la fabrication personnelle des mors doux.
- Avanti: Système breveté de changement rapide des mors, parfaitement adapté à une production à grande échelle.
La base de tous les étaux à serrage concentrique est toujours identique dans sa construction. Cela garantit que toutes les variantes de mors de serrage sont entièrement compatibles et peuvent être échangées entre elles. Les bases se distinguent uniquement par leur largeur et leur longueur, qui permettent de réaliser différentes plages de serrage.
Étau auto-centrant pour le serrage des grandes pièces
Avec le système de serrage Makro•Grip® Ultra, les utilisateurs bénéficient d'une solution de serrage modulaire qui répond à tous les besoins grâce à ses nombreuses variantes de mors de serrage et à ses possibilités d'extension. Makro-Grip® Ultra peut être équipé de manière flexible et rapide. En même temps, le système de serrage permet un serrage centré pour des applications jusqu'à une plage de serrage de 810 mm. Ce système de serrage auto-centrant résout de manière fiable et sûre le serrage exigeant de matériaux en plaques.
Des liens intéressants
Questions et réponses
De quel type d'étau ai-je besoin pour chaque tâche d'usinage CNC ?
L'étau Makro•Grip® 5 axes est le bon choix pour l'usinage 5 axes, lorsqu'une bonne accessibilité et des forces de maintien élevées sont requises. À cette fin, il existe également des mors de serrage à monter ultérieurement dans la catégorie Makro•4Grip, qui maintiennent les ébauches cylindriques par ajustement de forme. Les étaux Avanti et Profilo, avec leurs mors doux, sont capables de serrer n'importe quelle forme, y compris des pièces rondes. Pour ces dernières, le mandrin Vasto•Clamp à 6 mors et le mandrin à pince Preci•Point sont également à la disposition de l'opérateur. L‘Ètau à serrage concentrique Vario•Tec peut être utilisé pour serrer des pièces (semi-) finies avec des surfaces parallèles.
Comment choisir la largeur de la mâchoire de l'étau Makro•Grip® 5 axes ?
La largeur des mors doit être choisie en fonction de la taille de la pièce et de l'accessibilité souhaitée à la pièce. En général, plus les mors sont larges, plus la force de maintien est élevée. En règle générale, la taille maximale de la pièce à usiner est la suivante : largeur maximale = 3x la largeur de la mâchoire, hauteur maximale = 2x la largeur de la mâchoire. En fonction du matériau et des forces de coupe, la taille maximale peut être nettement supérieure ou légèrement inférieure.
Les étaux Makro•Grip® peuvent-ils également être utilisés dans le domaine de l'automatisation ?
Oui, les corps de base des étaux Makro•Grip® sélectionnés sont préparés de manière à pouvoir être stockés sur un chariot d'automatisation et pris directement par le robot CNC Fanuc : Makro•Grip® 77 = longueur du corps de base 130 mm / Makro•Grip® 125 = longueur du corps de base 210 mm. De même, les étaux Avanti et Vario•Tec peuvent être utilisés dans les mêmes longueurs.
Vous trouverez d'autres questions et réponses à ce sujet sur la page suivante :
FAQ